mardi 6 août 2019

0134 - Bilan du mini tour de Manche

Mini tour de Manche en Solo et double, cela pourrait être le nom de la balade de Dana depuis le 15/06. Une croisière côtière qui tranche avec la balade 2018 qui se situait plus en haute mer avec de longues trajectoires sur l'océan.

nombre d'escales 33  dont 80 % Référencées Passeport Escales 😊
Distance parcourue 1160 milles
Vent le plus fort enregistré: 27 entre Saint Quay et Saint Malo
Distance de Randonnées Pédestres:  446 kms

Beaucoup d'escales et de petites étapes, et ce n'est pas forcément le plus facile à gérer pour un solitaire! Malgré cela pas de Couf, aucun problème technique ce qui est très positif. On m'a souvent aidé à l'arrivée dans les ports et en solitaire j'anticipe beaucoup les manoeuvres, j'essaie de tout imaginer afin de ne pas me faire piéger au dernier moment de l'accostage.

Un point noir, plus de 100 h de moteur ce qui se rapproche du chiffre de l'an dernier pour 4 fois moins de distance parcourue au global, nous avons souffert de la Pétole, 2 traversées de la manche au moteur ☹.

11 Escales en Grande Bretagne (dont 2 aux îles Anglo Normandes)
Point ultra positif, j'ai trouvé des gens très très sympas en Angleterre, je ne m'y attendais pas. J'ai trouvé souvent des personnes pour m'aider dans mes démarches ou mes recherches, c'était vraiment super. J'ai eu des discussions dans la rue avec des passants très ouverts qui spontanément venaient me parler et on arrivait à se comprendre, personne ne rit, je le sais,  malgré mon anglais qui n'est pas top!

Un ressenti assez négatif qui est très clair:  en Grande Bretagne on sent que le bio, la chasse aux déchets plastiques, le tri sélectif et la notion de protection de l'environnement d'une façon général, ce n'est pas leur tasse de thé, on est chez les anglo saxons,  ce n'est pas leur priorité et je suis ni intégriste ni militant dans le domaine, simplement un peu informé et sensibilisé!

Grand souvenir à  la Mecque de la Voile, nos passages à Cowes, aux Needles et à Hamble River restent les points forts de notre parcours avec tous les beaux bateaux Classics qui étaient rassemblés là. Passer devant la boutique du photographe Beken à Cowes cà fait quelque chose, il y a le poids de l'histoire, le mythe la légende de Cowes. Combien de Fasnet,  de Cowes Dinard, combien de Cowes Weeks, c'est bien ça la légende du lieu Cowes.

A Hamble river j'ai pris des photos d'une petite régate de club à 18h après le boulot! ça court pour préparer les bateaux, des jeunes,  des vieux sur différents supports, et ça navigue, il n'y avait pas 3 ou 6 bateaux mais plutôt une trentaine,  c'était sympa,  à priori c'est 2 fois par semaine en Juin Juillet et ça rigole pas , ya qu'à regarder les images, c'est sérieux avec du matos au top...






Pour la traversée de la Manche, surtout dans le brouillard pour le retour, l'équipement AIS est réellement incontournable, c'est tellement facile avec ce matériel qu'on imagine mal faire sans aujourd'hui. Pourtant il y a encore pas mal de bateaux sans cette aide dans les candidats aux navigations hauturières!  Ce comportement est aberrant! Tu peux naviguer à l'ancienne, avec une carte papier,  sans Gps avec un sextant et une calculette, une ficelle et un plomb en guise de sondeur mais pour ta sécu tu as un Ais emet/récept  "y a pas le choix".

Au retour dans le brouillard nous avons croisé 2 bateaux sans AIS. Détectés au Radar, de toutes petites tâches bien réelles sur l'écran laissaient penser à de petits bateaux de plaisance, nous nous sommes écartés d'eux, ils sont passés tout près de Dana sans qu'on voit leurs feux dans la purée de poix. Ils n'avaient pas d'AIS, peut être avaient ils un Radar? on ne saura jamais, sinon c'est clair ils jouaient à la Roulette Russe car il y avait des mastodontes dans le quartier, 
pétrolier 400 m, porte contener ...

Dana va continuer à Naviguer cet été bien sûr.
J'irais bien faire une rando à Gijon que je ne connais pas... Je ne serai pas contre une belle trajectoire vers la capitale des Asturies si une fenêtre météo intéressante s'ouvrait pour une étape de ce style, peut-être à plusieurs bateaux pour manger quelques Tapas accessoirement...

A suivre...



Une petite galerie avec quelques images en Vrac 

La Cancalaise un voilier de pêche traditionnelle saisie devant l'île de Batz au mouillage.
L'écoute qui lève la voile à l'avant provoque un effet un tantinet débraillée, voire provoquant pour une vieille dame qui est une réplique d'un voilier de 1905 ne trouvez vous pas?






Le calme avant la Tempête sur Camaret, le lendemain nous filons sur la marina du Chateau à Brest juste au moment des premières rafales du coup de vent Wolfgang



Camaret et ses épaves   
     



Une pépite des côtes d'Armor: Le joli Port de Ploumanach   
un Viaduc en pleine Nature près de Tréguier


Cowes la tournée des Pubs, incontournable ...  hic...
J t'avais dit Danièle 2 ou 3 pas plus... p'têtre on aurait pas du...
nous allons avoir du mal à rejoindre Dana hic...



Cowes les bateaux Classics

Le Viola est un voilier Français lancé en 1902 et classé monument historique. Très bien entretenu par ses propriétaires successifs, il a conservé la quasi-totalité de sa structure d'origine: un bijou.


He oui ça monte,  la falaise pour avoir la vue sur les Needles culmine à 140 mètres
Les Tas de pois euh pardon, mistake ce sont les....  Needlesssss


Le Big Ben de Weimouth érigé pour le jubilé de la reine Victoria
en 1897! Weimouth était sous le brouillard ce jour là.
Un très bon souvenir de Weimouth ville très animée de 60000 Habitants.
Positionnée 50 Milles à l'ouest du Solent





Allez Danièle!  25/30 noeuds de vent dans le museau, ça décoiffe au bord du Solent!



Londres où se cotoie le traditionel et l'ultra moderne



Danièle a beaucoup aimé 'île de Batz






Camaret  l'Aber Ildut Tréguier

La Tour Vauban   -   Les érections minérales sur la plage de galets


L'Aber Ildut le premier port Goemonier d'Europe - Tréguier



Dana arrive dans Est du Solent au petit matin dans une belle lumière
 et traverse le mouillage des cargos


A Suivre




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cette fonctionnalité est maintenant activée à 100%