mardi 4 septembre 2018

0090 - Dana en Bretagne Sud en septembre, c'est encore l'été. (285.1 Milles)



Il fait beau, profitons du temps qui passe surtout quand il apporte de belles journées comme en ce moment., Dana repart en croisière "côtière" pour changer un peu.
Ce sont deux exercices différents on ne le répétera jamais assez, de mon coté j'adore les 2, le côtier et le hauturier, alors pas de soucis c'est reparti...

Mercredi 19 Septembre - La Trinité vers Arzal. 30.9 Milles  (Cumulés:  285.1)
Le retour au port d'attache est assez rapide avec une brise de Sud Ouest qui oscille autour de 15 nœuds avec quelques surventes en entrant en Vilaine.
Le soleil nous accompagne cependant jusqu'au bout, ce soir et demain matin le programme c'est nettoyage de la bestiole Dana avant de rentrer.



Lundi 17 Septembre 2018 - Piriac  à La Trinité sur Mer.  30 Milles (cumulés 254.1)
15h40 Dana se range derrière le Môle Loic Caradec à La Trinité nous avons gagné l'une des dernières places disponibles sur le ponton visiteurs. Pas beaucoup de vent pour cette étape.

Rando de Mardi jusqu'aux alignements.


second en partant de babord le plus beau bien sûr



Dimanche 16 Septembre 2018 - île aux Moines à Piriac  30 Milles  (cumulés 224.1)
Retour à Piriac avec l'aide de monsieur Yanmar à 80% de la route,  Pas de vent.


Rando à L'ile aux Moines

Le Loch de Dana passe les 20000 Milles today ... ça s'arrose!



Samedi 15 Septembre - Piriac vers l'ile aux Moines  28.8 milles (cumulés 194.1)
Beau temps, les conditions anticycloniques sont toujours établies sur la Bretagne.
La route vers le golf sous spi est bien agréable tant que le vent tient... Après un calme en milieu de journée le vent revient autour de 10 noeuds.
navigation sympa pour un 15 Septembre...




Jeudi 13 Septembre13 - Mouillage Houat à Piriac 17 Milles (cumulés 165.3)
Départ à 7h pour être sur de passer la porte de Piriac avant 11h30.
J'ai RDV aujourd'hui avec un technicien à Piriac pour le petit boulot de remise en état du portique suite à notre abordage de dimanche dernier à Kernével.

Mercredi 12 Septembre - Le Palais vers Grande Plage de Houat - 11.3 milles (cumulés 148.3)
Une petite étape sous le soleil pour rejoindre le mouillage de Tréach er Goured (la grand plage de Houat). Il y a 25 bateaux au mouillage à Houat un 12 Septembre jour de semaine!
bonne nuit confortable au mouillage.
J'observe Bout au Vent qui en fini avec sa traversée du Golf. Mais il se dirige vers le Nord Ouest de Belle Ile il ne passera pas à proximité des cardinaux et de Houat comme pressenti initialement.



Lundi 10 Septembre - Port Louis Vers Belle Ile -  30 milles  (cumulés 137 milles)
Après les formalités avec la compagnie d'assurance et le propriétaire du Trimaran route sur Belle Ile.
Une étape sans vent, qui s'effectue au moteur. Devant Belle Ile,  Eole a consenti à nous envoyer un peu d'air 7 à 8 noeuds .. trop tard!
Il y a beaucoup de monde sur l'eau, c'est fou au mois de septembre tous les petits vieux sont de sortie!

Mardi: Une belle rando de Palais à Sauzon par le chemin côtier




Dimanche 09 Septembre - un Peu de Mécanique  et une collision avec le trimaran Remade


Ceci est un palonnier d'inverseur, il comporte 3 positions, marche avant, point mort et marche arrière.
le câble qui va jusqu'à la manette du cockpit agit évidemment sur ce palonnier.

Sur la Photo du moteur de Dana le tube carré est un prolongement du câble en question.  Cette pièce est fixé avec un axe et un boulon que l'on sert avec une clé de 8, de l'autre côté c'est une clé de 12.

On voit sur l'image l'écrou nilstop monté dimanche avec du frein Filet...
Celui qui était en place jusqu'à Dimanche avait été serré par mes soins en 2013 quand j'ai changé les 2 câbles inverseur et régime moteur.

Dimanche l'écrou s'est desserré complètement et est tombé dans les fonds libérant l'axe et déconnectant du même coup le palonnier du câble de commande!
Dès lors que le câble n'est plus raccordé au palonnier la manette du cockpit ne permet plus de changer de position avant arrière  point mort!

Quand cette panne se produit, imaginons 2 hypothèses: 

Version 1 - vous avez de la chance vous êtes seul sur l'eau et la position d'arrêt est marche avant ou point mort au moment de l'incident, pas de ponton pas de bateaux dans votre environnement immédiat, et tout de suite vous pensez au palonnier qui doit être déconnecté et vous remettez tout en place l'axe et l'écrou en moins de 15 secondes bravo! quoi qu'il en soit, vous aviez du temps, puisque nous avons commencé par poser qu'il n'y avait personne autour de vous.

Version 2 - Vous n'avez pas de chance il y a plusieurs bateaux à coté de vous, et la panne se produit avec le palonnier bloqué en marche arrière. Vous avez l'impression d'avoir perdu l'hélice (plus de marche avant)  et très vite vous constater que vous êtes en marche arrière mais plus moyen de revenir ni au point mort ni en marche avant. Il y a toutes les chances qu'il y ait une collision.

Dimanche 09 Septembre,  Dana était dans le bassin  pompes à essence à Lorient Kernevel pour faire le plein, en attente car plusieurs bateaux étaient en cours de distribution. Vers 16 heures la brise thermique est en place pour 10 à 12 nœuds, ce qui ne nous a pas aidés. Je fais alternativement avant  et arrière afin de conserver le bateau dans l'axe du vent à proximité des pompes.

Brutalement c'est l'incident version 2  et Dana est allé toucher le Trimaran de Romain Pilliard qui prépare la route du Rhum, son bateau marqué "Remade" un ancien trimaran d'Helen Mac Arthur. Les dégâts: une belle virgule et un poinçonnement sur le flotteur babord du Tri et notre Portique un peu tordu coté babord. Un moindre mal compte tenu des circonstances.

Je n'ai rien pu faire pour éviter la collision!  le bateau bloqué en marche arrière, il fallait sauter en bas lever les planchers de la cabine arrière et reconnecter le palonnier, c'est ce que j'ai fait dans les minutes qui ont suivies l'incident bien entendu, mais j'ai mis plus de 15 secondes.

Même si les dégâts sont mineurs nous sommes vexés de cette panne inattendue, fâchés d'avoir abîmé, un beau bateau "Remade" qui n'avait rien demandé!  ainsi que notre portique, nous avons bien sur fait une déclaration à la compagnie d'assurance qui couvre Dana.

Yanmar: Je trouve aberrant que l'axe du palonnier ne réserve pas la possibilité de visser un contre écrou en bout d'axe ou mieux une goupille pour sécuriser le montage et éviter ce genre d'accident.



Vendredi 07 septembre - Lesconil vers Port Louis (Cumulés 107 milles)

Une belle trajectoire de 40 milles sous spi à 140° belle journée de navigation sous le soleil, plusieurs empannages pour égayer l'équipage. Demain, rando dans le coin avec Danièle qui vient me rejoindre à Port Louis.
Le site VesselFinder ne couvre pas bien du toute la zone au large du Finistère, il n'y a pas de relais à terre, j'imagine.

Samedi matin, nous avons découvert avec plaisir le marché de Port Louis, étalé tout au long de la rue principale commerçante, un bon moment c'était bien sympa avec plein de produits locaux.




Samedi Après midi: Rando au départ de Kernével, Dana traverse la rade!

Dimanche parcours autour de Larmor Plage au départ de Kernével




Jeudi 06 Septembre - Concarneau vers Lesconil (cumulés 67 milles)
Une petite étape de 15 milles conduit aujourd'hui Dana jusqu'à Lesconil. Il y a du monde sur l'eau entre PRB et la Recouvrance l'occasion est belle de faire quelques photos!
Pour Dana, une étape de portant avec 10/12 noeuds de vent pénards...

Une pensée amicale de Dana à Bout Au Vent qui termine son retour de Ponta Delgada, ils ont traversé la zone nord des Alizés Portugais qui était particulièrement active. Ils devraient toucher La Corogne la nuit prochaine ou demain,  bravo Guy belle nav qui n'a pas du être facile! récupérez bien.














Mercredi 05 Septembre - Groix vers Concarneau (cumulé 52 milles)
Dana décolle de Port Tudy à 10 heures pour une belle trajectoire au reaching entre 120 et 90° du vent. avec un vent de 6 noeuds au départ pour 15/18 noeuds à l'arrivée. Bon les 2 derniers milles sont au près quand même. Dana est doublé par un Mini Proto à la Pointe de Trévignon il nous a bien mis 1/2 mille à l'arrivée à Concarneau...  Pftttt. Photo quand même il avionne bien ☺
C'est le vainqueur Allemand de l'étape retour Horta Les Sables, sur la dernière régate Mini du mois d'Aout dernier.



26 milles


Lundi 04 Septembre - Le Crouesty vers Groix  (Cumulé 26 Milles)
Départ à 10 heures, cap à l'ouest.
Le grand bord de spi de la sortie du golf jusqu'à la Teignouse est bien sympa. Je passe ensuite sous GV et Génois à 90° avec le barber sur le génois, si le vent tient je commence à penser à Concarneau ou les Glénans pour le soir, malheureusement à 15 h plus de vent... moteur jusqu'à Groix.
Ca fait plaisir de passer les 2 bougies du port de Groix (phare Rouge et vert à l'entrée), ca faisait longtemps.

Pas de réseau internet 4G ou 3G pour intégrer les photos on verra demain.
Départ Crouesty 10h
Arrivée Port Tudy 16:20
28.7 Milles



Mardi stand By in Port Tudy
Une belle rando au programme

Dimanche 03 Septembre - Arzal vers le Crouesty
Peu de vent en ce dimanche, après avoir réglé le spi pendant 3 heures, le vent tombe avant de revenir du secteur Nord Ouest pour 5 à 6 noeuds je plie, et démarre le Yanmar direction le Crouesty

Vers la Recherche j'ai une alarme AIS Philgood l'Oceanis 37 de Philippe et Sylvie est à 2 milles, je les appelle sur le mobile, Philippe taquine le Maquereau avant de rentrer sur Arzal, ils travaillent demain...

Mésaventure très désagréable Samedi soir pour Patrick (Blacky) qui s'est pris un filet de pêche dans l'hélice en face Tréhiguier en plein chenal!  Opération remorquage et sortie d'eau à Arzal, heureusement pas de dégâts plus graves sur le Saildrive. Des péchaillous qui font n'importe quoi, aucun numéro sur les bouées pas de possibilité de porter plainte!


Pas de place sur catway au Crouesty, à couple en seconde position et j'accueillerai un 3 ème dans la soirée!
Le crouesty est envahi avec le beau temps qui s'est installé par le motonautisme, il y en a partout toute la darse habituellement dédiée aux visiteurs au Crouesty est remplie de Zodiacs et autres petites vedettes, encore un impact du réchauffement climatique.

Départ écluse de 9h et arrivée au Crouesty à 16:15
26 Milles

Une bonne ratatouille








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