mardi 28 août 2018

0089 - Bilan du petit triangle Atlantique 2018 (4433 milles)


Parcours du 17/05 au 24/08

Parcours dans l'archipel des Açores

Les chiffres: c'est ce que je sais le mieux faire les amis... avec mon tableur open Office , he! pas d'Excel à bord, pas non plus de VBA :), sinon il y aurait une macro qui nous cracherait les stats tous les soirs! 😂😂

Distance parcourue du 17/05 au 24/08:  4433 milles  soit pour les terriens 8209 kilomètres, on est pas si loin d'un demi tour de l'Atlantique qui en général tourne autour de 10000 Milles.

- Moyenne autour de 5.60 noeuds
- Temps de Navigation:  autour de 800 heures   (+ de la moitié d'une année de travail!)
- Nombre d'escales:  21
- Nombre d'îles visitées: 10 (Dans l'ordre: 1 Porto Santo, 2 Madère, 3 Santa Maria,  4 Terceira, 5 Graciosa, 6 Sao jorge, 7 Faial,  8 Pico,  9 Flores,  10 Sao miguel)

- Vent le plus fort enregistré: 32 noeuds en rentrant sur La Corogne avec surtout une mer forte croisée pourrie. 😱

- Nombre d'heures de moteur: 120  soit 15 % du total
- Nombre de nuits en mer: 27.5  😌

- Distance de randonnées pédestres car la rando faisait grandement partie de l'aventure:  (ce qui est comptabilisé)  350 Kilomètres  (Galice et Portugal: 42, Madère et Porto Santo: 38,  Açores: 234,  Espagne: 36)  Appli smartphone utilisée Wikiloc(beaucoup de randos proposées à Madère et aux Açores)

- La distance sur 24 heures:  
Le record est resté accroché à 170 milles soit 7 nœuds de moyenne, valeurs approchées pendant le retour des Açores en solo mais pas battu avec 166 enregistrés le 11/08.
- La journée la plus faible du parcours est toujours le 17/06 entre Santa Maria et Terceira  98 Milles.


J'avais préparé dans le détail, ce petit triangle Atlantique durant de longs mois, voir des années car beaucoup d'équipements sur le bateau ont été acquis dans la perspective de voyager. Je pense avoir bien travaillé, n'ayant pas enregistré de problème technique majeur, à part la pollution du Gasoil lié à un phénomène extérieur non imputable à la préparation.

Le planning que j'avais défini en février a été respecté à quelques jours près. L'objectif était d'organiser les vacances de Danièle aux Açores et d'inviter avec nous mes enfants durant une semaine, le retour du bateau vers la Bretagne étant planifié autour du 15/08. Objectif atteint.

C'était un projet vraiment personnel qui me tenait énormément à cœur. J'ai fait la grosse erreur d'embarquer un équipier dans la première partie, sur une aventure qui ne pouvait pas devenir la sienne. La vie dans un petit espace comme Dana durant 2 mois peut malheureusement devenir compliquée avec quelqu'un qui ne trouve pas sa place, qui n'est pas dans le même rythme. Ca restera le gros point négatif de cette croisière même si je n'ai pris conscience de l'étendu du problème que sur les tous derniers jours de l'itinéraire en double. 😕


La fin du voyage en solitaire a remis les éléments en place. 😎  Me retrouver en solo sur un parcours de + de 1000 milles a été génial.

Tout en prenant la pleine mesure des risques inhérents à ce genre d'exercice. j'ai les pieds sur terre, 60 ans, je suis un plaisancier lambda qui a passé 40 ans derrière un bureau, mais je suis très content d'avoir réalisé un rêve... 🤗

Il y a bien eu des pointes d'angoisses, essentiellement pendant mon sommeil d'ailleurs!  mon subconscient devait jouer à se faire peur, peut être.

Mais surtout, il y a eu la magie de se retrouver en tête à tête avec soi même pendant  10 jours, en parallèle de la navigation c'est cet aspect qui m'a particulièrement intéressé.

En ce qui concerne la communication, j'avais mis toutes les chances de mon coté avec un abonnement Iridium Data illimité, associé à la boite noire iridium Go qui fonctionne en wifi avec une appli sur mon SmartPhone et qui permet beaucoup, très facilement:
- Accéder au infos météo régulièrement (téléchargement des Gribs à travers l'appli SailGrib)
- Rassurer ses proches avec des SMS, ou des Mails
- Mettre à jour le Blog par Mail.
- Bénéficier de l'option tracking qui affiche la route du bateau sur le blog

L'abonnement évoqué s'est avéré parfait en terme de fonctionnement, même si à certains moments de la journée il y avait des latences. Il fallait parfois relancer 5 à 7 fois le process de réception pour recevoir les mails en totalité.


Dédé, mon meilleur barreur en action

Dana s'est avéré être un bon bateau pour ce type de projet, il est polyvalent, c'est à dire qu'il va vite (pas très vite) à toutes les allures et surtout je le connais bien.

Je n'ai pas mis le spi en solo pour des questions de sécurité, alors que je le pratique régulièrement en navigation côtière, car je ne suis pas capable d'escalader le gréement au large pour aller régler un gros problème en tête de mat. Partant du principe que les gros problèmes en tête de mat arrivent souvent avec un couf du spi, j'ai donc décidé de ne pas spier en solo. Evidemment ce choix drastique a eu un impact sur la vitesse et donc le temps passé sur l'eau. 
Mais l'esprit de compétition ne faisait pas partie de l'aventure l'objectif était de naviguer en sécurité et si possible confortablement...

Sur la dernière étape, il ne m'a pas échappé que nous sommes sortis de Viveiro 1 heure après un Delher 38,  Dana est arrivée à Arzal le 24 à 2h du mat et notre concurrent du chantier Allemand est entré dans un port voisin à 15h48 soit une douzaine d'heures après nous  (réf VesselFinder). A moins qu'il se soit arrêté prendre du Pain à Port Joinville, comme disait un philosophe de mes connaissances encore une victoire de canard. 😆 Ca c'est quand l'esprit de la régate me rattrape...

Ce qui restera de tout cela, ce sont les rencontres, les équipages arrivant des Caraïbes qui nous ont fait rêver, les Portugais avec qui nous avons échangés, les plaisanciers bretons de "Bout Au Vent" avec qui nous avons bien sympathisés.
Je l'ai dit à différentes reprises, j'ai adoré les Açores, et j'espère retourner un jour dans cet archipel qui constitue un petit paradis de vie et un terrain de jeu exceptionnel pour nos voiliers de plaisance.


Fin de l'aventure
 "petit triangle Atlantique  2018"











Santa Maria apparaît dans la brume du matin et dans l'axe du Soleil

30 minutes plus tard
le jour est levé complètement
et la brume aussi
Les Cartes

Açores Orientales (Sao Miguel, Santa Maria)

Açores Centrales (Terceira, Graciosa, Sao Jorge, Faial, Pico)
 

Açores occidentales (Flores, Corvo)

Madère (Escales à Funchal et Calheta)

Porto Santo


Galice

portugal (Escale à Porto)







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