dimanche 4 août 2019

0133 - Retour à Arzal 130 milles

09:40 Départ de Camaret en début de matinée, le vent est très faible, je décide d'attendre le vent et de passer le Raz de Sein avec la marée du soir. (Marre de faire du moteur).

Passé la pointe du Toulinguet, Dana reste à la dérive au large des tas de Pois en attendant un Zéphyr qui fini par venir progressivement à partir de midi.

Le petit vent autour de 6 noeuds prometteur mais bien incertain, nous rapproche du raz au bon plein en compagnie d'un bateau anglais qui a fait le même choix que moi. "Slowly but surely Of Course Sir!"

Je démarre le moteur dans le raz pour basculer au sud plus rapidement car nous étions un peu en avance sur l'horaire. Donc passage à contre courant près de la Plate (la Tourelle à laisser à babord au large du phare de la Vieille). Ca ne dure pas longtemps mais il y a par moment 4.5 noeuds de courant contraire.

Dès le raz passé, le spi est envoyé avec 7 à 8 noeuds de vent. La petite brise tient et se développe pour atteindre autour de 12/13 noeuds au passage de la pointe de Penmarch. Toute la soirée et jusqu'à 2/3 heures du matin, le vent tient et Dana avance bien sous spi confortablement. C'est Cool.

La phase suivante sera la baisse progressive du flux de Nord ouest pour atteindre une valeur proche de 0 au lever du jour.

Dana est à une dizaine de milles dans le sud de la pointe des Chats (Groix) à 6h  quand je ramène le spi et fait appel à monsieur Yanmar, j'irai presque jusqu'à dire Monseigneur Yanmar , mais celà pourrait être traduire une connotation religieuse que je ne souhaite pas...

Vous noterez une certaine une forme de respect à l'égard du moteur de mon bateau, je lui dois bien ça... on a souvent fait appel à lui cette année... beaucoup trop à mon goût d'ailleurs... saleté de pétole!

Le vent est parti et ne reviendra que devant Pénerf, entre temps Dana passe la Teignouse contre le courant, décidément ça devient une habitude par cette marée à fort coef. (pour ceux qui suivent là c'est 2 noeuds dans la gueule).

Les chiffres des 24h ne sont pas bons, on s'en serait douté! 93 milles de 09:40 à 09:40!
On même en de ca de la pire performance enregistrée pendant le triangle Atlantique de l'an dernier de Santa Maria à Terceira autour de 98 milles en 24h.

Si on évoque les rencontres; peu de bateaux croisés, quelques pêcheurs qui rentraient vers Concarneau  ou qui sortaient de Lorient et quelques Cargos sur l'Ais sur une trajectoire plus au Sud que nous. J'ai fait quelques petites siestes de 20 minutes max.

En partant de Camaret mon idée était de descendre vers les Sables d'Olonne ou La Rochelle ou peut être Gijon mais ça je n'y croyait pas les routages que j'avais lancés me réservaient beaucoup trop de route au moteur (P de Pétole).

Nous revoilà à la Case départ prêt à repartir dans quelques jours, le temps de faire la vidange du moteur et un grand ménage indispensable après 1 mois 1/2 de vie à bord.

20 h Dana est amarrée à Arzal sur le ponton i à côté de 2 autres valeureux guerriers Phil Good et Blacky.

(A suivre)





En Suisse la pétole c'est une crotte, à Marseille la Pétoule (à l'origine du mot pétole sans aucun doute) c'est Rien ou pas grand chose.

Un observateur avisé me connaissant aura remarqué que quand je m'énerve en parlant trivialement de pétole de Merde je ne suis pas si loin de la vérité Suisse!

En Bretagne, enfin chez nous, la pétole de chez Pétole avec un grand P c'est ça:

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cette fonctionnalité est maintenant activée à 100%