mardi 23 juillet 2019

0128 - Roscoff - 150 milles - brouillard à couper au cutter

le 22/07 à 13:00 Dana quitte Weymouth en direction de Roscoff.
Nous passons très au large du Bill of Portland et du Haut Fond à l'est de la pointe.

Le vent est toujours Sud Ouest autour de 10 noeuds, nous partons au près au 180° en direction du rail de cargos.
Petit à petit dans l'après midi les Bouchons de brume deviennent de plus en plus présents.

En fin de soirée le vent molli en dessous 5 noeuds, nous démarrons le moteur.
L'objectif est de laisser la zone DST Casquets à babord, de façon à traverser le rail à l'ouest du dispositif.

Dans un premier temps nous longeons le rail de cargos, puis à partir de 01:00 nous traversons. Entre temps le soleil s'est couché et la visi est complètement tombée accompagnée d'un brouillard épais!
La traversée s'effectue alors uniquement  aux instruments, AIS visualisé sur l'écran du PC-Raspberry avec Open Cpn complété par le Radar.

Celui-ci permet de vérifier les bateaux sans AIS. On a reconnu 2 cibles, qui sont passées près de nous (-0.5 Mille) sans AIS (j'imagine qu'ils suivaient leur route au radar), j'ajoute que nous n'avons vu aucun feux de navigation à cause du manque de visibilité.

A l'ouest du DST des Casquets le rail de cargos oblique pour rejoindre le DST de Ouessant, mais récupère aussi d'autres flux secondaires, nous avons un peu slalomé et joué à cache cache au milieu de tout cà dans une ambiance ouatée! Nous avons repéré, un moment un cargo de 400 mètres de long! qui est passé à 0.5 milles, sorti la tête dehors pour vérifier  "rien que de la brume!".

Danièle stressée au début par cette navigation en aveugle a fini par participer et prendre en main le logiciel, suivre la progression des cibles en déterminant les distances de sécurité.

Le vent est rentré à l'est ce matin vers 4 H. Nous avons alors navigué avec 15 à vingt noeuds à 120° pendant quelques heures.

Puis le vent a à nouveau  molli, nous avons envoyé le spi pendant un moment, mais le vent  faible associé à la houle résiduelle qui vide les voiles nous ont fait renoncer. Moteur pour finir et rentrer à Roscoff.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cette fonctionnalité est maintenant activée à 100%