samedi 22 juin 2019

0113 - Tréguier 22 milles

Honneur à la bouffe on vit bien à bord de Dana.

Dana continue ses sauts de puce, en visitant les ports référencés Passeport Escales.

Départ à 09:30 15 minutes après l'ouverture des portes, suivant le conseil de la capitainerie, car dans les minutes qui suivent l'ouverture du sas il y a un fort courant.

Le vent est très faible, je prend le partie de rejoindre Tréguier au moteur, le vent s'est levé d'Est pour mon arrivée. 😞
Mais j'avais 2 contraintes;
- impossible de partir avant 09:30, (et pas après 10:30)
- le courant de marée s'inversait à 10:30 au niveau des Héaut de Bréhat, cà laissait peu place à l'improvisation.


La remontée de la rivière est sympa, c'est vert un petit rappel de la Vilaine où on retrouve Tréhiguier d'ailleurs mais l'orthographe est différente.

Ce sera donc fête de la musique à Tréguier ce soir dans le département 22.

La dernière fois que je suis venu ici c'était en 1983 , il y a 36 ans...
Celà ne nous rajeunit point, suivant la formule consacrée.

J'étais passé voir un Armagnac, qui s'appelait "Tête d'or", c'était un grand tirant d'eau de couleur verte comme QV de la famille Aubin que j'ai connu par la suite, dans la lignée il y avait aussi "Casque d'or", un gros palmares en régate à l'époque, son nom en référence au film de Jacques Becker avec Simone Signoret qui était de couleur verte lui aussi.

Je m'égare... le propriétaire de Tête d'or était très élogieux sur son bateau, mais quand j'ai soulevé les planchers, il y avait un os. Le bateau avait talonné sans doute violament car la pièce de bois des fonds devant la quille était fissurée et l'eau stagnait dans les fonds.
L'affaire ne s'était bien sur pas faite, tant pis pour Tête d'or, c'était mon souvenir de Tréguier.

Stand by  in Tréguier this night.
 
 La famille:  un très joli Elan 31 en partant de Perros, je trouve que son mat n'a pas assez de quête.

Entrée dans le Jaudy l'Aber de Tréguier.




Tréguier: Le label petite cité de caractère n'est pas usurpé





















Bio Coop sous la Capitainerie







1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cette fonctionnalité est maintenant activée à 100%