mardi 28 août 2018

0089 - Bilan du petit triangle Atlantique 2018 (4433 milles)


Parcours du 17/05 au 24/08

Parcours dans l'archipel des Açores

Les chiffres: c'est ce que je sais le mieux faire les amis... avec mon tableur open Office , he! pas d'Excel à bord, pas non plus de VBA :), sinon il y aurait une macro qui nous cracherait les stats tous les soirs! 😂😂

Distance parcourue du 17/05 au 24/08:  4433 milles  soit pour les terriens 8209 kilomètres, on est pas si loin d'un demi tour de l'Atlantique qui en général tourne autour de 10000 Milles.

- Moyenne autour de 5.60 noeuds
- Temps de Navigation:  autour de 800 heures   (+ de la moitié d'une année de travail!)
- Nombre d'escales:  21
- Nombre d'îles visitées: 10 (Dans l'ordre: 1 Porto Santo, 2 Madère, 3 Santa Maria,  4 Terceira, 5 Graciosa, 6 Sao jorge, 7 Faial,  8 Pico,  9 Flores,  10 Sao miguel)

- Vent le plus fort enregistré: 32 noeuds en rentrant sur La Corogne avec surtout une mer forte croisée pourrie. 😱

- Nombre d'heures de moteur: 120  soit 15 % du total
- Nombre de nuits en mer: 27.5  😌

- Distance de randonnées pédestres car la rando faisait grandement partie de l'aventure:  (ce qui est comptabilisé)  350 Kilomètres  (Galice et Portugal: 42, Madère et Porto Santo: 38,  Açores: 234,  Espagne: 36)  Appli smartphone utilisée Wikiloc(beaucoup de randos proposées à Madère et aux Açores)

- La distance sur 24 heures:  
Le record est resté accroché à 170 milles soit 7 nœuds de moyenne, valeurs approchées pendant le retour des Açores en solo mais pas battu avec 166 enregistrés le 11/08.
- La journée la plus faible du parcours est toujours le 17/06 entre Santa Maria et Terceira  98 Milles.


J'avais préparé dans le détail, ce petit triangle Atlantique durant de longs mois, voir des années car beaucoup d'équipements sur le bateau ont été acquis dans la perspective de voyager. Je pense avoir bien travaillé, n'ayant pas enregistré de problème technique majeur, à part la pollution du Gasoil lié à un phénomène extérieur non imputable à la préparation.

Le planning que j'avais défini en février a été respecté à quelques jours près. L'objectif était d'organiser les vacances de Danièle aux Açores et d'inviter avec nous mes enfants durant une semaine, le retour du bateau vers la Bretagne étant planifié autour du 15/08. Objectif atteint.

C'était un projet vraiment personnel qui me tenait énormément à cœur. J'ai fait la grosse erreur d'embarquer un équipier dans la première partie, sur une aventure qui ne pouvait pas devenir la sienne. La vie dans un petit espace comme Dana durant 2 mois peut malheureusement devenir compliquée avec quelqu'un qui ne trouve pas sa place, qui n'est pas dans le même rythme. Ca restera le gros point négatif de cette croisière même si je n'ai pris conscience de l'étendu du problème que sur les tous derniers jours de l'itinéraire en double. 😕


La fin du voyage en solitaire a remis les éléments en place. 😎  Me retrouver en solo sur un parcours de + de 1000 milles a été génial.

Tout en prenant la pleine mesure des risques inhérents à ce genre d'exercice. j'ai les pieds sur terre, 60 ans, je suis un plaisancier lambda qui a passé 40 ans derrière un bureau, mais je suis très content d'avoir réalisé un rêve... 🤗

Il y a bien eu des pointes d'angoisses, essentiellement pendant mon sommeil d'ailleurs!  mon subconscient devait jouer à se faire peur, peut être.

Mais surtout, il y a eu la magie de se retrouver en tête à tête avec soi même pendant  10 jours, en parallèle de la navigation c'est cet aspect qui m'a particulièrement intéressé.

En ce qui concerne la communication, j'avais mis toutes les chances de mon coté avec un abonnement Iridium Data illimité, associé à la boite noire iridium Go qui fonctionne en wifi avec une appli sur mon SmartPhone et qui permet beaucoup, très facilement:
- Accéder au infos météo régulièrement (téléchargement des Gribs à travers l'appli SailGrib)
- Rassurer ses proches avec des SMS, ou des Mails
- Mettre à jour le Blog par Mail.
- Bénéficier de l'option tracking qui affiche la route du bateau sur le blog

L'abonnement évoqué s'est avéré parfait en terme de fonctionnement, même si à certains moments de la journée il y avait des latences. Il fallait parfois relancer 5 à 7 fois le process de réception pour recevoir les mails en totalité.


Dédé, mon meilleur barreur en action

Dana s'est avéré être un bon bateau pour ce type de projet, il est polyvalent, c'est à dire qu'il va vite (pas très vite) à toutes les allures et surtout je le connais bien.

Je n'ai pas mis le spi en solo pour des questions de sécurité, alors que je le pratique régulièrement en navigation côtière, car je ne suis pas capable d'escalader le gréement au large pour aller régler un gros problème en tête de mat. Partant du principe que les gros problèmes en tête de mat arrivent souvent avec un couf du spi, j'ai donc décidé de ne pas spier en solo. Evidemment ce choix drastique a eu un impact sur la vitesse et donc le temps passé sur l'eau. 
Mais l'esprit de compétition ne faisait pas partie de l'aventure l'objectif était de naviguer en sécurité et si possible confortablement...

Sur la dernière étape, il ne m'a pas échappé que nous sommes sortis de Viveiro 1 heure après un Delher 38,  Dana est arrivée à Arzal le 24 à 2h du mat et notre concurrent du chantier Allemand est entré dans un port voisin à 15h48 soit une douzaine d'heures après nous  (réf VesselFinder). A moins qu'il se soit arrêté prendre du Pain à Port Joinville, comme disait un philosophe de mes connaissances encore une victoire de canard. 😆 Ca c'est quand l'esprit de la régate me rattrape...

Ce qui restera de tout cela, ce sont les rencontres, les équipages arrivant des Caraïbes qui nous ont fait rêver, les Portugais avec qui nous avons échangés, les plaisanciers bretons de "Bout Au Vent" avec qui nous avons bien sympathisés.
Je l'ai dit à différentes reprises, j'ai adoré les Açores, et j'espère retourner un jour dans cet archipel qui constitue un petit paradis de vie et un terrain de jeu exceptionnel pour nos voiliers de plaisance.


Fin de l'aventure
 "petit triangle Atlantique  2018"











Santa Maria apparaît dans la brume du matin et dans l'axe du Soleil

30 minutes plus tard
le jour est levé complètement
et la brume aussi
Les Cartes

Açores Orientales (Sao Miguel, Santa Maria)

Açores Centrales (Terceira, Graciosa, Sao Jorge, Faial, Pico)
 

Açores occidentales (Flores, Corvo)

Madère (Escales à Funchal et Calheta)

Porto Santo


Galice

portugal (Escale à Porto)







vendredi 24 août 2018

0088 - Viviero vers la Bretagne Sud J03 Arrivée Arzal

Le vent s'est installé au Nord Ouest pour le final en direction de Arzal, allant même jusqu'à monter jusqu'à 25 nœuds en passant à l’aplomb de Hoedic.

Le Trimaran Macif de François Gabard que je vois fondre sur moi à travers l'AIS sur la tablette à 32 noeuds empanne finalement sous le  vent pour repartir de plus belle vers le sud, un empannage sous genneker avec 23/25 noeuds de vent avec ce type de bateau doit demander un peu d'organisation et de personnel...

Un bord au bon plein en direction de la vilaine toujours sous 2 ris, puis le ballon se dégonfle, Pfttttt... plus de vent moteur pour rejoindre les premières marques de chenal.

 2 heures du mat, nous sommes le 24/08, quand j'amarre Dana au ponton d'accueil devant l'écluse.
c'est la fin de l'aventure 2018.
ça fait drôle de penser que c'est déjà fini...

Les chiffres de cette dernière étape depuis Viviero:  360.5 milles  en 63 heures  soit 5.72 de moyenne essentiellement au près. La première partie en montant plein nord après l'Espagne stable clair et rapide, le bord suivant même si j'étais dans un vent adonnant était plus incertain à cause d'un vent inconstant et plus faible. Le final dans un vent plus frais avec de bonnes bouiffes histoire de montrer qu'on revient en Bretagne.

Je ferai le bilan de cette belle aventure dans quelques jours.




Une zone de pêche très prisée à 70 milles au large de Belle Ile!

jeudi 23 août 2018

0087 - Viviero vers la Bretagne Sud J02

Toute la journée de mercredi le vent a été assez hésitant en force et en direction, Dana a cependant progressée babord âmure dans la bonne direction.

La bascule au NW a commencé jeudi matin au lever du jour, mais le vent reste inconstant.

Dana est monté sur le plateau continental ce matin. Nous avons croisé beaucoup de bateaux cette nuit, pêcheurs, cargos et navires à passagers, une seule alarme Ais , paramétrée à moins de 3 milles.

Sommeil par tranche de 20 minutes quand même

Les chiffres du jour J02
Distance 125.5
Moyenne 5.23

Données instantannées
Vent 8 secteur 30
Vitesse 4.5
Temps gris crachin
Profondeur 142

Arzal (estuaire Vilaine): 86.8
Arrivée la nuit prochaine






mercredi 22 août 2018

0086 - Viveiro vers la Bretagne Sud J01

On vit penchés à bord de Dana. La cause en est, ce grand bord de près vers le nord pour aller chercher un vent "refusant" qui doit tourner vers de Nw ont annoncé toutes les météos.

Mais les conditions sont bonnes, tout va bien à bord. Je tourne un peu au moteur en ce moment pour rafraîchir les accus, le pilote fonctionne en mode vent depuis le départ...

Hier soir un Cargo Allemand a changé sa route pour passer derrière Dana. C'est suffisamment rare pour être signalé, je l'ai remercié par VHF. Il n'était pas dans un rail mais cependant c'est un beau geste, chapeau bas.

Le vent est assez régulier depuis hier, oscillant entre 10 et 15 noeuds de NE, si on met de coté les passages à 20/25 en quittant les côtes espagnoles.

Les chiffres du jour J01
Distance 138
Moyenne 5.75

Données instantannées
Vent 12 secteur 30
Vitesse 5.75
Soleil nuages blancs

On attend la bascule au NW!!
On y croit!! 😉
Arzal: 206 nm

Il fait grand soleil sur le biscay



menu de ce midi Ratatouille jambon espagnol



mardi 21 août 2018

0085 - Viviero vers la Bretagne Sud

Dana quitte la ria de Viveiro à 10:30 heure française. Un dernier petit bout de voyage de sa croisière 2018 qui restera très fortement dans les souvenirs.
La sortie le la ria se fait au moteur, avec ce vent de terre, la brise est très irrégulière avec les hauteurs.
Nous sommes au près avec 12 nœuds de vent, en fait ça oscille entre 6 et 20.
Nous capons sur Yeu mais à mon avis ca ne va pas durer le vent va refuser.
D'après les routages effectués, ils sont tous d'accords on devrait avoir une franche bascule au NW dans la journée de mercredi (120 milles plus au nord) qui permettra de virer bâbord amures et de pointer directement sur Belle Ile au vent de travers 😊.
Wait and see.
Vamos Dana!!


Bye Bye Viveiro















lundi 20 août 2018

0084 - La Corogne à Viveiro

 Dana appareille à 7h30, en direction de Viveiro.
Il y a eu 3 parties sur cette navigation de la journée, dont l'objectif était de quitter la zone entonnoir près de la Corogne ou le vent de Nordet est vraiment frais ces temps-ci, afin de ne pas débuter la traversée du golf la semaine prochaine dans du baston.

Jusqu'au niveau de Cedeira peu de vent < 7 noeuds et en plein dans l'axe, donc moteur. ce qui permet de tester le Yanmar sur la durée: no problem.

La deuxième partie jusque un peu après le cap d'Ortegal, l'exercice devient plus viril: 20 noeuds qui deviennent rapidement 25 avec des passages au dessus, j'ai du voir 29 passagèrement? Dana est toujours au louvoyage bien entendu, 1 ris puis 2, merci le solent sur enrouleur! le voilier qui était partie juste avant moi de la Corogne et faisait route à 1.5 mille devant fait demi-tour, trop sportif sans doute.

Troisième partie après Ortégal, le ballon se dégonfle et le vent retombe progressivement autour de 5/8 noeuds avec un clapot d'enfer évidemment donc re-moteur jusqu'à Viviero.

On a l'impression que passé Ortégal on est plus dans la même zone. point positif de la journée, la réparation du circuit Gas-oil est définitivement validée.

La suite se précise peut-être,  avec une bascule au Nord Ouest dans le nord du Golf prévu pour Jeudi Vendredi. je suis l'évolution du phénomène et s'il se confirme un départ Mardi ou Mercredi est probable.

Pour le moment Rando à Viveiro.


Lever du jour sur la Ria a Coruña


Viviero

















vendredi 17 août 2018

0083 - La Corogne, Pollution du Gasoil, remise en état: fin de chantier

 J'ai mis en oeuvre de façon précise tous les bons conseils d'Alain que j'ai joint à plusieurs reprises au téléphone:

Voici la gamme:
- Pompage du Gas-oil pollué et dépot dans la zone déchets du port ou les employés de la marina m'ont mis à disposition des jerrycans.

- Nettoyage du réservoir Inox contrôle du tuyau inox de sortie, en soufflant avec le gonfleur d'annexe.

- Remplacement de la durite reliant le réservoir au décanteur et Filtre à Gas-oil

- Remplacement du filtre à Gas-oil.

- Rechargement de 15 litres de Gas-oil propre

- Réamorçage du circuit, super facile avec la poire d'amorçage installée par Alain en 2015

- Le plein en Gas-oil Propre

- Ajout d'un additif au gas-oil du réservoir antibactérien

Une fois tout cela réalisé, un tour de clé! et çà démarre, c'est à dire que monsieur Yanmar Gm30 fonctionne comme avant, il restait à remettre en place le chauffe eau et le chauffage Webasto puis nettoyer le cockpit.



Ensuite... fin de l'incident Gasoil.  Merci Alain, pour ton assistance technique!

Concernant les prochains jours j'ai 2 hypothèses:
- Un retour direct vers la Bretagne sud à partir de Dimanche ou Lundi
- Une escale à Viviero et un retour vers le nord la semaine prochaine
décision en fonction de la météo


Le réservoir avant nettoyage
on distingue beaucoup de traces noires à priori des bactéries
on ne voit pas super bien sur l'image à cause de l'éclairage
mais il y en avait beaucoup!

Dana a rejoint la Marina du centre ville de La Corogne
Soirée Balade à La Corogne



Un  petit restau Tapas












Autre rencontre sur La Corogne Jean Claude et Marie qui ont fait la Galice cette Année avec leur joli bateau bleu Filo. Ils viennent de Cherbourg. Jean Claude est un marin authentique, en 2017 la croisière de l'été c'était le Portugal jusqu'à Lisbonne. Il a navigué en Armagnac lui aussi dans les années 90!



Fugitive rencontre avec un Feeling 9.20 basée à La Roche Bernard, son nom Why, ils rentrent sur Gijon avant de traverser le Golf.


Lien vers la Rando du jour  a Coruña