vendredi 24 août 2018

0088 - Viviero vers la Bretagne Sud J03 Arrivée Arzal

Le vent s'est installé au Nord Ouest pour le final en direction de Arzal, allant même jusqu'à monter jusqu'à 25 nœuds en passant à l’aplomb de Hoedic.

Le Trimaran Macif de François Gabard que je vois fondre sur moi à travers l'AIS sur la tablette à 32 noeuds empanne finalement sous le  vent pour repartir de plus belle vers le sud, un empannage sous genneker avec 23/25 noeuds de vent avec ce type de bateau doit demander un peu d'organisation et de personnel...

Un bord au bon plein en direction de la vilaine toujours sous 2 ris, puis le ballon se dégonfle, Pfttttt... plus de vent moteur pour rejoindre les premières marques de chenal.

 2 heures du mat, nous sommes le 24/08, quand j'amarre Dana au ponton d'accueil devant l'écluse.
c'est la fin de l'aventure 2018.
ça fait drôle de penser que c'est déjà fini...

Les chiffres de cette dernière étape depuis Viviero:  360.5 milles  en 63 heures  soit 5.72 de moyenne essentiellement au près. La première partie en montant plein nord après l'Espagne stable clair et rapide, le bord suivant même si j'étais dans un vent adonnant était plus incertain à cause d'un vent inconstant et plus faible. Le final dans un vent plus frais avec de bonnes bouiffes histoire de montrer qu'on revient en Bretagne.

Je ferai le bilan de cette belle aventure dans quelques jours.




Une zone de pêche très prisée à 70 milles au large de Belle Ile!

2 commentaires:

  1. Bravo, Joël !
    "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage."

    "Déjà fini", je n'aurai donc plus le plaisir de lire ta page quotidienne.
    Maintenant, je n'aurai d'yeux que pour ce valeureux navigateur qui doit rallier son port s'attache avant la fin du mois de septembre. .. 😉

    Alors Joël, une autre aventure l'année prochaine ???

    Signé : Une lectrice assidue

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cathy...
    L'an prochain nous écrirons une autre histoire de bateau j'espère!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cette fonctionnalité est maintenant activée à 100%