La nuit du J08 (ne confondez pas avec je G8, rien à voir!) a été une nuit blanche complète car la traversée des rails montant et descendant, en plus sur une zone délicate de convergence juste au nord de cap Finisterre, s'il y a une nuit ou il faut veiller c'est bien celle là, et le temps était moyen, de la mer et 20 nœuds de vent.
La veille s'effectuant essentiellement sur la tablette avec l'Ais, sauf que là on attend pas d'avoir une alarme pour contrôler et éventuellement changer la route, J'ai changé une fois la route pour passer derrière par sécurité, l'ais me disait Dana passe devant, c'était si près j'ai préféré passer derrière le mastodonte, je dis ça mais je n'ai vu que ses feux...
Les 24 heures qui ont suivi on quand même été un peu une galère. Ça n'arrive pas souvent que je dise ça mais là Mercredi soir la fatigue était palpable, quand j'ai appelé Guy pour lui dire que j'arrivais sur La Corogne et qu'il pouvait partir l'esprit tranquille vers Terceira, il m'a dit "t'inquiètes demain tu auras oublié". Il a raison c'est oublié, enfin je veux dire le point de tension d'hier soir avec la fatigue accumulée.
Mais c'est quoi le problème?
A - 24 h de brise et d'une mer pourrie
B - Des incertitudes sur le fonctionnement du moteur à l'arrivée dans un port inconnu
A- 24 heures de Brise en fin de parcours après une nuit blanche, dans une mer levée comme sait le faire l'océan du coté de la Corogne c'est à dire 3 mètres de creux par endroit avec les déferlantes associées au vent fort quand il se renforce par moment, je pense que c'est l'état de l'océan qui était plus pénible par rapport au vent lui même, le pont inondé régulièrement avec de l'eau verte, 10 centimètres sur les passavents régulièrement qui descendaient dans le cockpit..
Le vent oscillait entre 17 et 25 suivant les zones avec des passages entre 25 et 30 surtout vers la fin de l'après midi.
En remontant de Mutriku avec David en 2015 on avait eu 20 nœuds établis avec des passages à 25/30 sur une 20 aine d'heure de situation en peu comparable , sauf que l'océan était beaucoup plus maniable.
B - Le problème du moteur sous jasent et qui risquait de compliquer l'arrivée, et il l'a compliqué.
Paradoxe de la météo le vent avait adonné et mollissait de plus en plus, Mercredi soir alors que je terminais les 15 derniers milles vers la ria de La Corogne. Je ne voulais pas démarrer le moteur trop vite pour ne pas brûler mon carburant, je voyais tomber le jour en me disant je démarre, je démarre pas? c'est toujours plus compliqué d'arriver de nuit dans un port qu'on ne connait pas avec un moteur un peu aléatoire. J'avais regardé les zone de mouillages possibles dans la ria, pas évidentes.
le montage de secours qui shunte le réservoir principale et sa durite d'alimentation: Réservoir de secours de 5 litres monté en direct à coté du moteur et alimentant en amont du pré-filtre, inconvénient du système la consommation est très très importante car le retour de carburant s'effectue dans le gros réservoir du bateau. Je pense que la consommation est multipliée par 3 à 4 au moins.
Dana arrive de nuit à la Marina du chateau, mes appels à la Marina par VHF pour expliquer, signaler mon problème de panne moteur, et éventuellement avoir une aide à l'arrivée sont lettres mortes, je n'ai pas réussi à me faire comprendre, le gars répondait à mes explications franglais en Espagnol, "Dana Dana vous pouvez aller au ponton 5".
J'ai abandonné la conversation et me suis concentré sur l'arrivée? J'avais l'impression que la durée de vie du bidon de 5 litres était variable...
Derniers 300 mètres après avoir passé la grande jetée de protection avant laquelle j'ai remis du carburant. Je m'approche des pontons, j'ai passé une première panne qui ne semble pas raccordé à terre, je continu. Si le moteur s'arrête entre 2 pannes et c'est ce qui arrive... 2 cas: tu as de la chance ou bien tu en as pas!
Le mercredi 15 août Dana avait un peu de chance!
Le moteur s'étouffe alors que je suis entre les 2 pannes de pontons, le bateau a encore de la vitesse bien sur, je cherche des yeux un trou entre les bateaux du ponton qui est devant moi
Un trou, un emplacement ou je vais pouvoir atterrir en perte de vitesse. Mais je vais encore trop vite, et je vais exploser le bateau le ponton... Je décide alors de viser le multicoque au bout du ponton pour me mettre a couple et surtout je vois de la lumière donc potentiellement de l'aide.
Suite à mes appels, le couple allemand sort au moment ou je me dirige en perte de vitesse vers leur bateau, c'est un peu laborieux mais ils attrapent mes amarres, et surtout tout est bien qui fini bien, je leur ai remis ce soir un Ananas de Sao Miguel pour les remercier (c'est beaucoup mieux qu'une bouteille de mauvais vin) . Avec Dana on a eu chaud on a failli exploser un magnifique trimaran de croisière Neel 51, on aurait pas été très fiers de nous!
Concernant cette panne l'enquête est en cours:
- j'ai acheté une durite neuve entre Filtre décanteur et Réservoir
- j'ai déposé le chauffe eau afin d’accéder au Réservoir (Merci Elan c'est d'une position logique de ce réservoir sous le chauffe eau!) :( (le bateau parfait n'existe pas et Dana a quelques défauts).
- J'ai ouvert le réservoir par la trappe de visite (2ème fois en 3 ans) bilan pas de Bactéries natives sur le réservoir, je veux dire accrochées aux parois par contre il y a des crottes noir de 5 à 10 millimètres en assez grand nombre qui ressemblent à celle que j'ai retiré avec mon fil de fer de la durite.
Quand on a fait le plein à Ponta Delgada en repartant sur Terceira, le matin il n'y avait plus de fuel dans leurs cuves, on nous a expliqué, nous sommes livrés à 15h. En milieu d'après midi, donc nous nous sommes approchés de la pompe avant de mettre le cap sur Terceira, 1/4 d'heure d'attente pour que ça se re-dépose qu'ils ont dit, ben peut être qu'un quart d'heure ce n'est pas suffisant!
Si je suspecte PDL sur ce coup, c'est lié à leur remarque du 1/4 d'heure, peut être que ces impuretés on les avait depuis un autre approvisionnement peu importe.
Demain je purge le gasoil sale, je nettoie le réservoir, je contrôle et change les filtres et j'espère que la page de cet incident sera tournée.
Les chiffres du jour J08 et J09
J08
Distance 137 milles
Moyenne 5.72
Données instantannées
Vent secteur 20
Vitesse 6
Couvert
La Corogne: 60 nm
.J09
Distance 62
Moyenne:6.52
Total de l'étape Ponta Delgada à La Corogne: 1129.4
je reviendrai sur cette étape avec mon ressenti, quand je ferai le bilan, mais c'est certain, 1000 en solo c'est un sacré truc sympa qui permet de se retrouver en tête à tête avec sa petite personne dans un environnement plutôt hostile; un challenge, c'est beau l'océan, magnifique même le plus souvent, mais ce n'est pas franchement accueillant, donc de mon point de vue très hostile... l'aspect psychologique m'a beaucoup intéressé et je n'ai pas terminé ce bilan. Même s'il faut le relativiser avec l'iridium on est en contact quasi permanent avec nos proches. à suivre
Premières images de La Corogne
Rencontres à La Corogne
Le Gladiateur Arwen qui change de Bassin de Nav, de Méditerranée à Arzal
Un autre bloqué à La Corogne depuis plusieurs semaines suite à un abordage avec un voilier au moteur, il rentre demain sur le Crouesty avec sa réparation provisoire. Perforation du Bordée impressionnante. Sur les 2 bateaux impliqués aucuns n'avaient d'AIS!
Ca donne à réfléchir n'est ce pas?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire, cette fonctionnalité est maintenant activée à 100%