lundi 14 août 2017

0025 - Roscoff à Piriac 2017 - partie Solo - 02 - 15/08 au 19/08




15/08/2017  - Bulle anticyclonique
Pas de vent de chez pas de vent... au point de parcourir l'étape Roscoff à Camaret au moteur, ce n'était pas arrivé cet été jusque là ...
J'ai bien essayé notamment dans le chenal du four vers 21h mais rien à faire, quand cà veut pas.
Sans le dire, j'avais en tête de partir pour une étape Roscoff Baie de Quiberon en direct. Mais je m'incline devant la météo...

2 Voiliers m'accompagnaient sur cette trajectoire diabolique, Biwi (Mmsi 227668770) et Boomerang6 (Mmsi FGH2361)

Un peu de soleil, la mer est belle , il ne manque que le zéphyr qui ne viendra pas. Dana s'arrète à Camaret. je mouille l'ancre devant la plage extérieure à 00:15. Boomerang6 me rejoindra devant cette plage quelques instants plus tard.

Il y a d'autres voiliers présents qui sont non éclairés! pas de feu de tête de mat, pas de veilleuse dans le balcon arrière. je note que le radar dans cette configuration de mouillage encombré et mal balisé est bien pratique quand on arrive de nuit.



Ile de Batz

Ile de Batz

Il y a foule au large de la Bretagne cet fin d'après midi, du petit et du gros des voiliers des barques à moteurs, rien n'échappe au Furuno. Sur un trajet au moteur comme celui-ci la veille radar permet de rester à la table à carte, tout en jetant un coup d'oeil régulièrement sur l'écran radar et la cartographie avec les AIS.




Le phare du Four qui donne son nom au chenal qu'il balise


Le soleil se couche sur un ciel Crassoux sur Molène en ce 16/08. Ma mère disait cà parfois quand on était petits, le soir au retour du Marais, cà voulait dire que peut-être il allait pleuvoir et que donc peut-être demain on ne viendrait pas au Marais, elle disait en riant "cà va nous faire une pause les enfants".


Ciel Crassoux sur Molène

Camaret

Camaret

Le mouillage de Camaret passé au scanner du Radar Furuno
on voit très bien le voilier non éclairé à la droite de Dana.








16 et 17/08/2017  - Retour Camaret à la Baie de Quiberon dans la brise

Ce n'est pas si souvent qu'on a du vent de Sud, je ne parle pas de à moitié sud, ou presque sud 240° non non plein  180°, et bien c'est la configuration météo qui est proposée pour ce 16/08.

Basse pression sur l'Irlande se décalant vers le Nord Ouest et seconde dép à l'ouest de l'Irlande générant un Talweg sur les Iles Britaniques la Manche et un peu le Nord Ouest de la France.

Un menu un peu nerveux donc: Vent Sud 4 à 5 parfois 6 avec Rafales.

le départ de camaret s'effectue après le petit Dej vers 10h . Partir au près dès le début, cà donne le rythme de la journée, Dana rase la pointe du Toulinguet, superbe spectacle (si,si) pour les gars du sémaphore juste au dessus et pour l'équipage de Dana pas le temps de prendre la photo, trop occupé, pas assez nombreux!

La navigation se met en place au louvoyage dans 15 noeuds de vent mollissant par moment.
13h Nous croisons La Recouvrance qui revient l'ile de Sein, ils n'arrêtent pas les gars hier on les a flashés près de l'ile de Batz...

14 h le raz est derrière nous 10 noeuds de vent refusant.





15h30 croisé toute la famille des Penduicks, les bateaux d'Eric Tabarly. (2, 3, 5, 6)
En fait j'ai croisé pas mal de bateaux qui remontaient en Iroise, mais j'étais seul à descendre à ce moment là.

20h Penmarch est dans le sillage après un contre bord dans 15 noeuds de vent de sud.


Le capitaine est devant ses instruments


21h30 La jument des Glénans

Ensuite c'est 2 Ris dans la Grand Voile et Génois partiellement roulés car on sent que ca va quand même fraichir un peu et je n'ai pas envie de manoeuvrer de nuit dans l'urgence et sous la pluie qui s'annonce.

22h les Glénans sont derrière et les dauphins viennent nous souhaiter Good Night, pendant de longues minutes. Au tout début de leur balai y en a un qui m'a fait peur, il a sauté au ras du bateau j'ai cru que j'allai le récupéré dans le cockpit, il était pas gros certes mais tout de même, arriver en disant j'ai pêché un dauphin, j'aurais eu bonne mine.

Ensuite ce sont les séquences Pluie pluie et des bonnes bouiffes de vent autour de 25/30 noeuds qui poussent Dana à 8 / 9 noeuds vers Belle Ile que l'on voit très tôt avec ses 2 phares puissants,  le Goulphar et les Poulains. La position de veille sous la capote est bien confortable bien au sec...


Dédé seul à la barre dans le mauvais temps, le filé de la mer à droite de l'image suggère la vitesse! Courageuse la lampe de jardin lui tient compagnie. 


Bravo Dédééééééééééééééé!
J'ai relayé le Gars Dédé à la barre à plusieurs reprise, profitant d'accalmies pluvieuses passagères, afin qu'il ne fasse pas tout le boulot, les batteries auraient pu y voir ombrage sait on jamais. Ceci dit en fin de nuit j'avais encore 12.4 de tension sur la batterie de service après une nuit et une journée du 16 peu ensoleillée.

La trajectoire vers Quiberon est simple et claire, il faut juste surveiller la présence des Pécheurs et leurs AIS, car les feux sont visibles très tardivement avec cette grosse pluie qui réduit considérablement la visibilité.

J'ai été contraint à manoeuvrer vers 03:30 en fonction de la route d'un pecheur juste avant la Goue Vas Sud à l'entrée de la Teignouse. 

Mouillage devant Port Haliguen à 04:20 soit 17h30 pour le parcours Camaret Quiberon soit 6.70 de Moyenne.

Bien content de l'avoir bouclée finalement cette étape.



Les observations de Météo France






17/08/2017 Relâche à Port Haliguen 
Ambiance de fin de croisière à Quiberon en ce Jeudi, repos et nettoyage du bateau, maintenance sur le moteur...
De la marche tout de même avec 2 allers retour au à la Supérette Casino et Quiberon pour le pain ce soir.




18/08/2017  Un dernier petit mouillage à la Grande Plage avant de rentrer
Pour cet avant dernier jour de nav avant la rentrée, je met le cap sur Sauzon pour casser la croute sur une bouée. Route au près serré avec 15 à 18 noeuds de vent.

Et c'est au revoir Sauzon vers 15 heures en tirant des bords de largue dans un vent qui s'est renforcé, l'anémo mesure des rafales autour de 30 noeuds, ce qui est confirmé avec le relevé météo France de 15 heures.

Mouillage à Treach er Goured, il y a du monde au mouillage devant la grande plage.

Il y a beaucoup d'appels VHF sur le 16, des catamarans chavirés, des dériveurs dématés, j'ai fini par l'arrêter car le beuglement des alertes ASN sont insoutenables, comme quoi ce truc est prévu pour la sécurité et les gens finissent par abandonner la veille à cause de ces alertes façon sirène. Car le phénomène ne s'arrête pas tant que vous n'allez pas appuyer sur le bouton 16 sur la VHF à la table à carte!





Observations de Météo France





Je vous le fais pour le fun le radar confirme, il y a beaucoup de bateaux à Treach er Goured...

un vieux Mousquetaire encore tout vert au sens propre et figuré

Sauzon

 Le mouillage de Sauzon

A la pointe de Taillefer

Devant Le Palais



19/08/2017 Retour à la case départ

Retour tranquille avec un petit vent d'ouest et du soleil.

Bilan distances de ces navigations estivales:
- Semaine à La Rochelle Ré...                                 254.7 Milles
- Voyage Solo 01 Piriac Roscoff                              202 Milles
- Croisière aux Anglo Normandes avec Danièle        187 Milles
- Voyage Solo Retour Roscoff Piriac                        222.94 Milles

Casse: bosse de Ris 1  en face Oléron dans un empannage, elle a été changée 


dysfonctionnements:  le speedo qui a fait des siennes de temps en temps la carène étant un peu sale il y a peut être de la saleté végétale qui le perturbe par moment.
Er Yoch au bout de la grande plage de Houat




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cette fonctionnalité est maintenant activée à 100%