dimanche 20 août 2017

0026 - Les progrès de l'été 2017

Le Radar


Dans le passé je trouvais l'appareil superflu, avec l'expérience de son utilisation je change d'avis, il a été utile pour arriver de nuit dans un mouillage encombré et pour naviguer en surveillant par un tour d'horizon radar toutes les 10 minutes. 

Ce mode veille utilisé avec le paramètre 10 minutes (il est possible de choisir 5, 15 ou 20)  a été utilisé sur l'étape Roscoff  / Camaret.

 La veille ainsi entrecoupée de tour d'horizon est économique en énergie car 90% du temps le radar est en veille et consomme peu.

Cette possibilité est vraiment très intéressante pour un solitaire.
Je compléterai l'équipement avec un buzzer amplifiant l'alarme pour personnes dures de l'oreille.

Comme le montre la photo j'ai prévu un réglage sur plusieurs hauteurs et une possibilité de le pencher afin de suivre la gite.




Le Guindeau manuel Goiot 308 


Sans cet intéressant accessoire ce sont les lombaires qui trinquent pour relever l'ancre Brake de 15 Kilos et les 40 mètres de Chaîne de diamètre 8.  Les derniers temps j'appréhendais la séance de relevage

Cet été on a mouillé par des profondeurs allant de 10 à 15 mètres, notamment aux îles Anglo-Normandes cela n'aurait pas été possible sans le guindeau.

Il exige de pomper avec la bringueballe pendant 5 à 7 minutes, franchement c'est top.





A l'avenir il faudra installer un chauffage afin de pouvoir assécher quand il y a de l'humidité dans l'air, cà sera un progrès considérable qui permettra d'éviter le ponton dans ces moments là. l'investissement  est à prévoir en 2017/2018. le chauffage à air Pulsé est propablement la technologie la mieux adaptée à notre besoin. (Marques: Eberspacher, Webasto ou Wallas)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cette fonctionnalité est maintenant activée à 100%