Mercredi 10/07 11:00 Dana entre à la marina Hamble Point Marina sur la rivière de Hamble, située entre Southsampton et Portsmouth.
La météo annoncait un vent faible, nous avons eu un vent faible! J'ai fait la route de concert avec Cloud 9 (MMSI 232020865), synchrones de Cherbourg à Hamble.
Beaucoup de moteur donc pour ce convoyage vers la région de Portmouth et le légendaire Solent.
La nuit s'est passée devant les instruments, Ecran AIS d'Open CPN controlé par Sailgrib et Navionics sur la tablette et Radar de temps en temps.
Il
y avait beaucoup de monde sur le Channel cette nuit au nord de la presqu'île du Cotentin. Les cargos bien
sur mais aussi beaucoup de voiliers qui montaient ou descendaient, dont ceux de la course la Trinité
Cowes.
Le vainqueur de l'épreuve est amarré à côté de moi à Hamble: Lady First
III skippé par Jean Pierre Dréau.
Un
bateau qui est venu de méditerranée pour cette épreuve, un 60 pieds mis à l'eau en octobre 2018, visiblement il est en maintenance aujourd'hui après sa prestation par un chantier français qui a dépéché sur place une
équipe d'une dizaine de personnes! (1 jour 20 heures pour La Trinité Cowes)
J'ai traversé plusieurs fois vers les Scillies il n'y a pas la même densité de trafic dans l'entrée de la Manche.
Cependant, l'AIS apporte une sérénité incomparable dans cet exercice, accompagné du Radar contrôlant qu'il n'y a pas un zozo qui traverse ce bazar sans AIS.
Sur l'image ci-dessous, je ne traversai pas perpendiculairement mais à ce niveau je n'étais pas dans la DST des Casquets, enfin je ne pense pas...
J'ai
remarqué des voiliers en course avec une vitesse proche de 0 et
enclavés dans des situations parfois complexes de plusieurs cargos sur des trajectoires un peu différentes, chaud
chaud très inconfortable...
Le jour se lève sur l'île de Wright puis le Solent.
Le vainqueur de La course La Trinité Cowes
3 Marinas sur la Hamble River, il y a des bateaux partout!
Trace AIS enregistrée ces derniers jours, y compris la traversée de la manche enregistrée à 100%, il y a des grandes oreilles qui tracent les trajectoires!
Le saviez vous: qu'est que le DST?
Un dispositif de séparation du trafic (dont le sigle est DST, en anglais traffic separation scheme, TSS) est établi afin de réduire les risques d'abordage dans une région ou le trafic maritime est dense dans les deux sens, et dans les zones où se croisent des flux importants de navires (détroits, caps, etc.)
Il y a 2 zones DST en Manche, au nord de Cherbourg et au niveau du Pas de Calais.
Dans ces espaces les navires non soumis au obligations DST, c'est à dire les pêcheurs et les plaisanciers, ont obligation de ne pas gèner le trafic qui est organisé par le dispositif, quand ils le traversent ils doivent le faire le plus perpendiculairement possible, dans des courses comme le Figaro un des enjeux dans une telle configaration est de savoir si on est dans la DST ou hors DST avec donc moins de contraintes.
J'attend mon équipière qui me rejoint à Porstmouth le prochain Dimanche.
19:30 il y a un petit peu d'air, départ de régate dans l'entrée de la rivière, je ne résiste pas à l'envie de partager ça sur le blog.
Toute sorte de dériveurs et petits quillards, Finn, Moth, Lasers... des jeunes des vieux avec du beau matériel...
Sur la rivière de Hamble
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire, cette fonctionnalité est maintenant activée à 100%