La routine s'est installée à bord de Dana.
La vie oscille entre les cycles de sommeil, les repas, vérifier le réglage des voiles, barrer un petit peu de temps en temps afin de toujours bien sentir le bateau et le travail de bureau à la table à carte que l'on peut détailler de cette façon:
- Analyser et réfléchir à l'évolution de la météo
- choisir suivre et contrôler la route
- écrire les mails et sms
- gérer l'article journalier du blog.
Finalement le temps passe trop vite comme à terre 🤨.
J'ai bien dormi la nuit dernière bien que l'alarme Ais m'eusse réveillé à 02:30.
Il n'y avait pas de danger immédiat, juste un voilier qui débordait Dana sous le vent à 1.3 milles, mais surtout à 15 noeuds.
La tête sortie sous la capote, j'ai vu son oeil vert de guerrier impitoyable me regarder. 🤢
Il y a 25 ans j'aurais dit, c'est un multicoque ou un bateau type vendée globe mais je suppose que c était un mini de la course retour les Açores les Sables, à 15 noeuds avec un bateau de la taille d'un Muscadet, des sauvages.
Il faisait un cap un peu plus près du vent que Dana et sa vitesse oscillait entre 11 et 15 noeuds, il y avait autour de nous à cet instant 20 noeuds de vent établi. J'ai noté le matricule du coupable! Son mmsi 227832820. (Dana était entre 7 et 8 noeuds au même moment)
Je pari pour le bateau de tête dont m'a parlé Guy. Une chose est sur, il n'a surement pas dormi aussi bien que moi 😊.
Il a laissé son Ais actif uniquement tant qu'il a été dans mon périmètre pour se signaler, ensuite celui-ci a été vite masqué. (Guerrier impitoyable en mode furtif)
C'était les petits potins de la nuit à bord de Dana... 😁
J'attend que vent remonte un peu vers le nord pour empanner, d'après le fichier que je viens de télécharger ça serait plutôt pour ce soir à priori.
Les simulations de route directe me font passer trop au nord, pour éviter une bulle sans vent dans le golf.
J'ai donc décidé de m'arrêter à La Corogne et probablement à Viviero avant de rentrer sur la Bretagne Sud. (Guy et Cathy m'ont d'ailleurs bien vendu ces 2 escales!) Et quand je repartirai la bulle aura peut être fait pooôfff!
Les simulations nord me conseillaient d'aller virer au sud de la mer d'Irlande, à 200 nm, pour finalement pointer ensuite sur la pointe de Bretagne. Je préfère rester au sud pour le moment et faire une halte en Espagne. 😊
Actuellement à la Latitude de Cap Finisterre, la température a déjà baissée par rapport à celle de l'archipel, petit paradis dont je commence déjà à être nostalgique. 😖
Les chiffres du jour:
Distance 153.7
Moyenne 6.40
Données instantanées
Vent 19 secteur 260
Vitesse 8.3
Soleil essaie de perçer un ciel plombé gris
Petite houle de sud ouest qui pousse Dana vers cap Finisterre
Bon allez à demain, moi je vais faire la sieste
bon choix de rester sud...
RépondreSupprimerAu dessus de 47° nord traîne la queue de la tempête Debby qui crée une mer formée et croisée avec des vagues de 3 à 4 mètres.(Dixit la météo)
L'escale à la Corogne sera plus douce.