vendredi 25 mai 2018

0040 - Leixos Marina Atlantico do Porto


Nous partons de Caraminal en fin de matinée avec un petit souffle d'air qui s'établie bien à la sortie de la Ria. Contents nous envoyons le spi pour tenir une bonne vitesse.
Mais le vent en décide autrement et s'établie au Sud Ouest et c'est au près que nous glissons jusqu'à 18 H avec 9 à 11 noeuds de vent.

 A partir de ce moment le vent devient évanescent et nous naviguons au moteur.

Dans la deuxième partie de nuit nous avons eu de la pluie, donc pluie, sans vent au moteur c'est un peu ce qu'on appelle du convoyage.

Mais on l'a fait car on voulait venir à Porto et la bulle sans vent à la cote risquait de durer. Heureusement l'électronique AIS et Radar permettent de naviguer les yeux fermés, on a slalomé entre les flottes de pêche et les cargos.

Donc nous sommes au Port de Leixos à quelques kilomètres de Porto, nous allons y resté jusqu'à Lundi.




Après les Bérets rouges voici les ponchos rouges
Balade à Porto sous la Pluie...














Grande balade à Lisbonne ce Samedi (ne manquez pas les Photos dans le lien Dana-Trekking).

Le départ vers Madère se précise, nous pensons renvoyer les voiles Lundi dans la matinée. Les grib annoncent du vent de Nord entre 10 15 noeuds et les routages que nous simulons prévoient une arrivée Vendredi (une semaine de boulot en perspective! 😁).

Il pourrait y avoir des bulles  sans vent sur la fin du parcours. Nous devrions faire une pause à Porto Santos avant de rejoindre Funchal.

Nous garderons un bon souvenir de Porto, une ville multicolore chargée d'histoire, l'architecture y est riche, les monuments sont nombreux, tout est beau.

 Le fleuve Douro est  magnifique avec tous les bateaux traditionnels qui le parcourent chargés de touristes et tous les ponts qui l'enjambent, tous différents.

Le port Atlantico ou nous sommes arrêtés est situé dans le port de commerce de Porto, (pas très glamour mais pratique)  ses installations sont vétustes et auraient bien besoin de rénovation, de grosses sangles sécurisent les pontons à différents endroits.
Mais ne nous plaignons pas les 2 nuits d'escales nous ont été offertes par le passeport escales


Pour la troisième nuit à Porto nous allons rejoindre la marina sur le fleuve Douro, située juste en aval du ponte Arrábida.
Pour le coup ses installations sont neuves.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cette fonctionnalité est maintenant activée à 100%