29/09/2017 Dépose Echangeur
Des traces de fuites blanchâtres au bord du circuit de refroidissement eau salée ont conduit à un démontage d'urgence de l'échangeur thermique, suite une recommandation de l'homme de l'art, venu pour un bilan électrolytique.
Explications: le moteur 3GM30F a un circuit eau de mer extérieur qui refroidit un autre circuit de liquide de refroidissement "4 saisons" qui lui a le droit de traverser le moteur, et l'échange de température s'effectue, vous avez deviné dans l'échangeur!
Des traces de fuites blanchâtres au bord du circuit de refroidissement eau salée ont conduit à un démontage d'urgence de l'échangeur thermique, suite une recommandation de l'homme de l'art, venu pour un bilan électrolytique.
Explications: le moteur 3GM30F a un circuit eau de mer extérieur qui refroidit un autre circuit de liquide de refroidissement "4 saisons" qui lui a le droit de traverser le moteur, et l'échange de température s'effectue, vous avez deviné dans l'échangeur!
Procédure en 9 points
01 - Purger le circuit primaire (eau salée), et le circuit secondaire de son liquide de refroidissement, le robinet de purge se situe entre la pompe et le filtre à carburant.
02 - désolidariser le coude de refroidissement.
03 - Déposer le filtre à carburant et la commande accélérateur.
04 - Déposer les 3 durites associées à l'échangeur.
05 - Déposer aussi la pompe à eau de mer, on en profite contrôler la turbine.
06 - Déposer l'échangeur après avoir retirer les 2 écrous et les 4 boulons.
07 - Sur l'établi, démontage des coquilles de part et d'autre de l'échangeur, afin d'extraire le faisceau de refroidissement. Attention, c'est fragile. J'ai démarré l'extraction avec un maillet pour le décoller. Il sort ensuite très facilement.
08 - Nettoyage du faisceau à la lessive, en le brossant, puis en purgeant/grattant chaque tubulure avec une tige filetée, puis en le trempant dans une solution d'acide acétique ou acide oxalique. Il sera comme neuf !
09 - Même traitement pour le corps de l'échangeur et les durites, bien décrasser aussi le coude d'échappement.
Toute les opérations ont été relevées sur le Tuto de Gerard Mennetrier du site http://BoisBarbu.free.fr
chapitre dossiers techniques, Moteur, échangeur.
chapitre dossiers techniques, Moteur, échangeur.
Après nettoyage il faut changer systématiquement tous les joints et les remonter avec une bonne graisse marine, (choisissez en une qui accepte 100°, exemple Serenys Graisse verte >150°).
On reprend la procédure dans le sens inverse pour le remontage.
On reprend la procédure dans le sens inverse pour le remontage.
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l'échangeur près à être déposer après retrait du filtre à carburant et cable d'accèlèrateur |
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la sortie échappement |
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échangeur sur l'établi |
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Vue sur l'une des coquille |
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Coude d'échappement à décrasser! |
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Bien repérer le passage des Durites ici la durite d'arrivée d'eau de mer |
3 Rinçages du circuit secondaire contenant le liquide de refroidissement avec de l'eau aditionnée de lessive Saint Marc puis 3 rinçages à l'eau claire à suivre.
07/10/2017 Modification escalier de descente A la construction seules les 2 dernières marches de la descente se retiraient pour accéder au moteur, ce qui n'était vraiment pas pratique, notamment pour remettre de l'huile ou du liquide de refroidissement.
La mission du jour est donc de rendre le panneau supérieur démontable; Un travail sympa qui consiste à virer le mastik afin de démonter, un grand moment!
Mais le résultat est là:
Ce sera désormais le grand confort pour accèder au moteur.
Bon ce n'est pas fini, il faut remonter la descente tout en rendant l'ensemble démontable et malgré tout relativement étanche afin de protéger le moteur au cas ou un vague scélérate se jette vers la descente. à suivre...
07/10/2017 Modification escalier de descente A la construction seules les 2 dernières marches de la descente se retiraient pour accéder au moteur, ce qui n'était vraiment pas pratique, notamment pour remettre de l'huile ou du liquide de refroidissement.
La mission du jour est donc de rendre le panneau supérieur démontable; Un travail sympa qui consiste à virer le mastik afin de démonter, un grand moment!
Mais le résultat est là:
Bon ce n'est pas fini, il faut remonter la descente tout en rendant l'ensemble démontable et malgré tout relativement étanche afin de protéger le moteur au cas ou un vague scélérate se jette vers la descente. à suivre...
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