lundi 25 juin 2018

0061 - Graciosa à Sao Jorge

10:40 heure de Paris, la Saida est ok, nous quittons l'île Gracieuse. Nous descendons en direction de Velas, le port de Sao Jorge.

On a trouvé ça bizarre, au début on y croyait pas, un cachalot et une baleine à bosse nous suivent depuis tout à l'heure, ils sont derrière à 200m ils ne nous quittent pas. De vrais toutous. Photos ce soir.

Nous garderons un bon souvenir de cette petite île. Une belle rando sur la caldeira, de jolies maisons blanches, la plage, la promenade le long de la digue qui sert d'enceinte à la "vila Praia" avec ses petits bancs duo intégrés. Les collines vertes et fleuries nous resterons en mémoire.



La balade vers Santa Cruz, nous est apparue plus terne en ce dimanche pluvieux, mais nous a permis de tester l'autostop... Une vrai réussite dans les 2 sens en moins de 5 minutes on a eu un véhicule pour nous amener à destination 😊.

Saida c'est la sortie, la clearance en anglais. Bien que signataire des traités de schengen. Les Portugais imposent que les entrées et sorties de chaque île soit déclarées.
Celà nécessite de passer à la capitainerie et/ou à la guardia à chaque arrivée et avant chaque départ.

Notre étape du jour un peu moins de 40 milles.. si nous trouvons une petite place à Velas. ETA en fin d'après midi.

Bon pour le cachalot et la baleine c'est une blague c'était juste pour voir ceux qui lisent jusqu'à la fin 😜

Finalement nous avons trouvé un trou de souris pour glisser Dana dans la marina de Velas à Sao Jorge.


C'est la quatrième île de l'archipel que nous visitons, avec plus de 2000 milles enregistrées dans le sillage de Dana depuis le 17/05.



On a pas encore réussi à voir les grosses bêtes parlons un peu des petites (bébêtes):

Les physalies: Les méduses à voile! En arrivant sur santa Maria on en a vu des quantités, elles sont plus repérables par temps de pétole sur l'eau. Elles déploient leur voilure en forme d'éventail et se déplacent ainsi avec le vent. Ces bestioles sont aussi surnommées de façon très jolie  les caravelles portugaises.



Le puffin cendré (Cagarro) oiseau emblématique des açores de couleur grise marron un peu plus grand qu'un goeland, on en voit partout. Il ont la particularité d'être nocturne. Patrick avait remarqué les cris d'oiseaux la nuit à Funchal et depuis sur les autres îles aux Acores il a fait des recherches qui mènent au puffin cendré. Ici à Velas, il y a une grande colonie dans la haute falaise derrière nous et cà fait un drôle de bruit le soir. Difficile à définir , un bourdonnement de gros moustiques avec des cris bizarres de temps en temps.


Dana à Velas

Quelques images de Velas, ou le jaune est à l'honneur...



Une piscine naturelle
La piscine naturelle, le bassin
c'est un trou dans les roches
volcaniques






























2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cette fonctionnalité est maintenant activée à 100%